Ce samedi, les Messines affrontent Paris 92 dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue Butagaz Énergie et retrouveront face à elle un entraîneur bien connu du club mosellan.

Cette nouvelle étape du championnat aura forcément un goût particulier pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade. Pour commencer, les Dragonnes évolueront exceptionnellement au Complexe sportif Saint-Symphorien, loin de leur antre habituel des Arènes (actuellement occupées par le Moselle Open de tennis). Ensuite, les Lorraines retrouveront face à elles un coach qui les connaît bien : Yacine Messaoudi, ancien responsable du centre de formation messin. À l’origine de l’éclosion de Grâce Zaadi, Orlane Kanor, Méline Nocandy ou encore Laura Flippes, le technicien a rejoint le Paris 92 cet été pour vivre sa première expérience à la tête d’une équipe professionnelle.

Fort d’un effectif alliant des joueuses internationales d’expérience (les anciennes Messines Allison Pineau & Tamara Horacek, la Coréenne Ryu Hun Hee ou encore la Suédoise Ulrika Toft Hansen) et de jeunes talents prometteurs, Paris 92 réalise un début de championnat de bonne facture malgré l’adversité. Vaincues à Brest, les Lionnes se sont également inclinées d’un petit but à Nantes au terme d’une rencontre très disputée mais ont dominé Bourg-de-Péage et Dijon assez facilement pour un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites.

En tête du championnat à égalité de points avec Brest, les Dragonnes espèrent pour leur part poursuivre leur bonne série afin de conserver leur place de leader. Mais Emmanuel Mayonnade sait que la tâche ne sera pas facile : « Quand une équipe dispose d’une base arrière constituée d’Allison Pineau, Tamara Horacek et Ryu Hun Hee, c’est forcément un gage de qualité. Nous devrons donc nous appliquer à produire un Handball de haut niveau, condition sine qua none pour prétendre à gagner un match contre cette très belle équipe de Paris ! » La présence de Yacine Messaoudi, qui connaît parfaitement l’effectif, augmente la difficulté de la tâche, mais apporte aussi une source de motivation supplémentaire aux Dragonnes, à l’image de Laura Flippes : « Il nous connaît plus que d’autres entraîneurs, il a probablement pu développer beaucoup plus ses analyses vidéos. C’est une sensation assez bizarre de me dire que je vais me retrouver face à lui et son équipe, mais c’est aussi très excitant, car c’est toujours un défi d’affronter quelqu’un qui nous connaît. J’ai hâte de disputer ce match ! »

Si vous aussi vous êtes impatients de voir cela, rendez-vous demain soir à St Symporien !

Crédit photo :
Cedosa 380

Metz Handball – Paris 92
5ème journée de Ligue Butagaz Energie
Samedi 14 Septembre – 20h15
Complexe sportif St Symphorien de Metz

Comment suivre le match :
– En direct score sur le site de la LFH
– En live texte sur le site du Républicain Lorrain

Le groupe messin :
#1 Laura Glauser ; #7 Grâce Zaadi (C) ; #8 Laura Flippes ; #9 Astride N’Gouan ;
#10 Méline Nocandy ; #11 Manon Houette ; #12 Ivana Kapitanovic ; #17 Orlane Kanor ;
#18 Ilona Di Rocco ; #19 Louise Burgaard ; #25 Marie-Hélène Sajka ; #27 Marion Maubon ;
#30 Jurswailly Luciano ; #77 Olga Perederiy
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade

L’adversaire en bref :
Entraîneur : Yacine Messaoudi
Capitaine : Allison Pineau (Demi-centre)
Meilleure buteuse : Allison Pineau (22 buts | 61% de réussite)
Classement : 6ème – bilan : 2 victoires | 0 nul | 2 défaites

Les matchs de la 4ème journée :
14/09 | 20h00 : Dijon– Mérignac
14/09 | 20h00 : Bourg de Péage – Chambray
14/09 | 20h00 : Toulon – Fleury
14/09 | 20h15 : Metz – Paris 92
15/09 | 17h00 : Brest – Nice
18/09 | 20h30 : Nantes – Besançon